Les Métiers du Groupe LOGITRANS
Transport routier de marchandises
Le Transport Conventionnel:
Est un transport effectué aux moyens d’une semi-remorque attelée derrière un véhicule tracteur pour transporter des charges dites conventionnelles. Cette remorque peut être tôlée « Box », à bâche coulissante « TAUTLINER » ou plateau « avec ou sans panneaux latéraux (Ridelles) » et dont les spécificités sont précisées par la Loi n° 01-14 du 19 août 2001 relative à l’organisation, la sécurité et la police de la circulation routière modifiée et complétée.
Le Transport Spécifique:
Est un transport conventionnel effectué aux moyens d’une semi-remorque spécifique. Cette remorque peut être une remorque frigorifique, une citerne à eau, à carburant ou à bitume, une benne céréalière, ou pour agrégats.
Le Transport Exceptionnel:
Est un transport de marchandises, présentant un caractère exceptionnel en raison de ses dimensions ou de sa masse, lesquelles dépassent ou ne respectent pas les limites réglementaires du Code de la route.
Un transport exceptionnel ne peut circuler sur les voies ouvertes à la circulation publique que sous couvert d’une autorisation préalable. Un porte char, un fardier, porte engin.
Le Transport International:
Le Groupe LOGITRANS accompagne les opérateurs économiques dans leurs projets d’exportation en mettant à leur service son savoir-faire et expérience en matière de transport international et services logistiques. Le Groupe assure, dans le cadre de la convention signée avec le Ministère du commerce, l’acheminement des produits exportés par les opérateurs économiques algériens jusqu’à destination. Les frais de transport sont pris en charge à hauteur de 50% par le Fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE)
La Logistique extra portuaire
La Gestion de ports-secs:
Le port sec constitue un dépôt temporaire extra-portuaire, considéré comme un prolongement naturel des ports maritimes. Il ne peut être rattaché qu’à un seul port. « Art. 2. De la Décision du 27 mars 2011 relative aux ports secs ». JO n°33/2011.
La Gestion d’entrepôt sous-douanes:
L’entrepôt des douanes est le régime douanier qui permet l’emmagasinage des marchandises sous contrôle douanier dans les locaux agréés par l’administration des douanes en suspension des droits et taxes et des mesures de prohibitions à caractère économique. Il existe trois (03) catégories d’entrepôts de douanes : — l’entrepôt public ; — l’entrepôt privé ; — l’entrepôt industriel. « Art.129 n° 79-07 du 21 juillet 1979 modifiée et complétée portant code des douanes ».
Le Groupage:
consiste à rassembler des Marchandises en provenance d’un ou de plusieurs Expéditeurs en vue de leur acheminement en lots vers leurs destinataires respectifs.
Le Stockage:
consiste à entreposer la marchandise, sous la responsabilité de l’entrepositaire, dans les meilleures conditions de conservation et sa remise au propriétaire dans l’état où elle lui a été confiée.
La Livraison:
consiste en la remise physique d’une marchandise à son destinataire ou à son représentant qui l’accepte.
La Distribution:
consiste en la mise à disposition, en la répartition ou en la diffusion d’une marchandise confiée à cette fin ou pour propre compte.
La Consignation:
consiste pour le consignataire, en vertu d’un mandat qu’il aura reçu, à se substituer au propriétaire dans l’ensemble des opérations de réception, d’acheminement et/ou de livraison des marchandises aux lieu et place du propriétaire.
Commissionnaire en douanes:
Est considéré comme commissionnaire en douane toute personne physique ou morale agréée par l’administration des douanes pour accomplir pour autrui les formalités douanières concernant la déclaration des marchandises en détail, sur l’ensemble du territoire national. « Art.3 : Décret exécutif n° 10-288 du 14 novembre 2010 relatif aux personnes habilitées à déclarer les marchandises en détail »
La Formation aux métiers de transport et logistique
Permis de conduire (toutes catégories):
Grace à son Auto-école l’académie dispense des formations en conduite permettant aux candidats de décrocher des licences de conduites dans la catégorie désirée. « Arrêté interministériel du 15 septembre 1979 fixant les modalités et conditions d’exploitation des établissements d’enseignement de la conduite des véhicules à moteur ».
Brevet professionnel de conduite:
Est un certificat d’aptitude délivré à tout conducteur détenteur de l’une des Catégories de permis de conduire C, D et E et ayant subi avec succès une formation initiale qualifiante dans l’une des spécialités ci-après : Transport de personnes et transport de marchandises. « Art.2 de l’Arrêté du 19 mai 2016 fixant les conditions et les modalités de formation pour l’obtention du brevet professionnel des conducteurs de véhicules de transport de personnes et de marchandises ».
Formation de courte durée dans le management du transport et logistique
dans le management du transport et logistiques.
Formations de longue durée dans le management de transport et logistique
management du transport et logistiques.